Catégories

Conditions générales de vente

LIVRAISON

Les conditions de livraison s’appliquent pour le territoire Français (hors DOM-TOM). Pour la Corse, il est préférable de rajouter 2 à 3 jours de délais supplémentaires.

La livraison est possible pour certains pays étrangers (Belgique, Luxembourg…). Pour cela, merci de nous consulter directement par téléphone (02.31.79.69.37) ou par email (contact@la-decouverte.fr) pour un chiffrage du transport.

  1. Produits « en stock »

Les délais annoncés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le transporteur, les conditions climatiques ou tout autre impondérable indépendant de notre volonté. Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir vous assurer une livraison la plus rapide possible.

  1. Produits « sur commande »

Les délais d’attente pour les produits annoncés « sur commande » sont donnés à titre indicatif et varient entre 6 et 8 semaines.

Malgré tout, ils peuvent varier en fonction d’événements indépendants de notre volonté.
Notre but et de vous satisfaire, nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire nos délais au maximum afin de vous livrer dans les plus bref délais. Dès leur mise à disponibilité, nous vous informons par mail ou par téléphone du départ de votre commande.

Si vous avez dans votre commande des produits disponibles ET des produits sur commande : nous traitons chaque commande au cas par cas. Parfois vous pouvez recevoir 2 colis différents (nous faisons partir les produits disponibles tout de suite, et le reste un peu plus tard); et parfois si les délais sont raisonnables nous groupons l’ensemble.



  1. Retrait en magasin

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez venir gratuitement retirer votre commande directement à notre magasin « La Découverte » / 5 rue de Condé / 14220 Thury-Harcourt (Le Hom).

Un temps de traitement de votre commande nous est nécessaire, c’est pourquoi nous vous informons directement par email ou par téléphone de la mise à disposition de votre commande.

Nos horaires d’ouverture sont les suivants :
Du Mardi au Samedi : 9H/12H30 – 14H/19H
Lundi & Dimanche : Fermé

Ouvert toute l’année (sauf 1er Janvier et 25 Décembre).

  1. La Poste (Colissimo)

A domicile avec ou sans signature / dans un bureau de poste / en point Cityssimo / ou chez un commerçant :

Vous devez choisir votre mode de retrait Colissimo lors de la validation de votre panier. La poste prend en charge les colis de moins de 30 kg dont la somme des dimensions n’excède pas 200 cm (sauf pour le retrait chez un commerçant, le colis ne doit pas excéder 20 kg).
Un délai moyen de livraison de 48 H ouvrés est appliqué à partir du dépôt du colis à La Poste.
En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans votre boite aux lettres. Le client devra retirer le colis à la Poste la plus proche et dans le délai indiqué sur cet avis. Si le colis n’est pas récupérer dans les temps, il repartira vers chez nous et les frais de réacheminement seront à votre charge.

  1. Transporteur (Noyon)

  • Pack 30 :
    Livraison sur RDV contre signature (du lundi au vendredi).
    Pour des colis de moins de 30 kg et dont la somme des dimensions n’excède pas 200cm.
    Un délai moyen de livraison de 72H ouvrés est appliqué à partir du dépôt du colis.
    Une fois votre colis pris en charge par le transporteur NOYON, vous allez recevrez un email / un appel ou un SMS vous indiquant que vous devez vous connecter sur leur site pour une prise de RDV.

  • Messagerie :
    Livraison sur RDV contre signature (du lundi au vendredi). La livraison d’effectue au pied du camion, par un seul livreur.
    Un délai moyen de livraison de 72H ouvrés est appliqué à partir du dépôt du colis.
    Une fois votre colis pris en charge par le transporteur NOYON, vous allez recevrez un email / un appel ou un SMS vous indiquant que vous devez vous connecter sur leur site pour une prise de RDV.

  1. Réception de votre commande :

A la réception de votre commande, déballez et vérifiez méticuleusement votre produit en présence du livreur et ceci, même si l’emballage est intact.
Avant de signer ou si vous décidez de refuser le colis, inscrivez sur le bordereau de livraison toutes les réserves et observations que vous jugerez utiles notamment concernant les avaries liées au transport (précisez si l’emballage est endommagé : film de protection déchiré, emballage abimé…).

Ne pas signer sous la pression du livreur. S’il n'est pas d’accord, préciser le motif sur le bon de livraison : ‘le livreur n’a pas souhaité assister au déballage lors de l’inspection du colis’.
C’est votre droit et unique moyen de contestation en cas de dommages. La mention « sous réserve de déballage » n’a pas de valeur juridique.
Tout litige devra nous être déclaré sous 24 heures après réception de votre commande (voir la procédure à suivre dans la partie intitulée RETOURS ET ECHANGES).

MOYENS DE PAIEMENT

Quel que soit le mode de règlement, aucune commande ne pourra être traitée sans validation du paiement. Pour régler vos achats, plusieurs moyens vous sont offerts :

1. Carte bancaire :

C’est le moyen le plus simple de régler vos achats en ligne. Toutes les transactions effectuées sont sécurisées par cryptage SSL 3D secure et les informations que vous donnez ne sont jamais visibles sur le réseau. Les cartes bancaires acceptées sont : Carte Bleue, carte VISA, carte Mastercard. Le débit se fait à la commande.

2. Chèque :

A réception de votre chèque et de son encaissement, d’une copie de pièce d’identité (recto/verso) et d’un justificatif de domicile, votre commande sera traitée.

Afin d’accélérer le traitement, merci d’établir sous 24 heures le règlement correspondant à votre commande à l’ordre de LA DECOUVERTE et d’adresser l’ensemble des documents demandés à l’adresse suivante :

LA DECOUVERTE
5 rue de Condé
14220 THURY HARCOURT

3. Virement bancaire :

Vous pouvez également nous faire un virement bancaire pour régler votre commande. Lors de la validation de votre moyen de paiement, les coordonnées bancaires s’afficheront.
Afin d’accélérer le traitement, merci d’établir sous 24 heures le règlement correspondant à votre commande. Dès le virement reçu, votre commande sera traitée.

4. Paypal :

Si vous possédez un compte Paypal vous pouvez l’utiliser à l’aide de votre adresse internet et votre mot de passe pour régler vos achats.

TARIFS DE VENTE

Les tarifs des articles sont ceux figurant sur le site au jour de sa consultation par le client.
Seuls les tarifs affichés sur le site www.la-decouverte.fr font foi. Ils peuvent différer des tarifs pratiqués dans le magasin La Découverte situé au 5 rue de Condé – 14220 Thury-Harcourt.
Les tarifs sont indiqués en euros TTC, hors frais de livraison qui sont à la charge du client.

RETOURS ET ÉCHANGES

Quelle qu’en soit la raison, vous avez 14 jours ouvrés à compter de la date de réception pour changer d’avis et vous rétracter. Si vous souhaitez nous retourner un article, vous devez dans un premier temps nous contacter par email à contact@la-decouverte.fr avec le numéro de la commande et du produit à retourner. Décrivez nous les raisons de votre retour (le produit ne convient pas / le produit est abimé, j’ai changé d’avis…) pour ouvrir une demande SAV (si le produit est défectueux, merci de joindre des photos). Pour tout produit retourné, il est demandé de renvoyer le produit dans son emballage d’origine.


1. Retour car article différent, défectueux ou abimé :

Dans ce cas de figure et après contrôle de notre part grâce aux photos que vous aurez jointes à votre demande de retour, si le caractère défectueux est manifeste, avéré et visible sur les photos, le remplacement de l’article et les frais de retour sont à notre charge.

En fonction des cas et en fonction des stocks disponibles, la solution de remboursement peut vous être proposée au lieu d’un remplacement.

2. Retour car rétractation ou changement d’avis

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.
Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4, contrat représenté par votre achat sur ce site.
Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la réception du bien par vous-même ou un tiers, autre que le transporteur et désigné par vous pour les contrats de vente de biens.
Le contrat est matérialisé par le paiement effectué. Pour connaître les modalités de l’exercice du droit de rétractation, se reporter au paragraphe suivant. Dans ce cas présent, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons les paiements reçus de vous soient le prix de l’article + les frais de livraison sans retard excessif et au plus tard 14 jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation. Nous réaliserons le remboursement en utilisant le même mode de paiement que le vôtre lors de la transaction initiale. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour l’acheteur.

3. Information concernant les coûts de renvoi d’un article

Dès réception de notre accord de retour merci de retourner votre colis par la poste à l'adresse suivante :

LA DECOUVERTE
5 rue de Condé
14220 THURY HARCOURT

Dans le cadre d’un retour d’article à la charge de l’acheteur

  • Pour un retour de petit colis (La Poste), l’acheteur est invité à consulter les tarifs de la poste rappelés ci-dessous à titre indicatif.

  • Pour un retour de marchandises volumineuses (meubles), l’acheteur supporte les frais de renvoi du bien en cas de rétractation lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par La Poste. L’article doit être retourné dans son emballage d’origine (emballage protecteur mousse ou papier bulle + empaquetage carton + palette).

Après réception et contrôle des articles retournés, vous obtiendrez le remboursement du/des produits retourné(s).

DROIT DE RÉTRACTATION :

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier par écrit à « La Découverte » / 5 rue de Condé / 14220 Thury-Harcourt votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple lettre par la poste, ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

1. Formulaire de rétractation :

À l'attention de « www.la-decouverte.fr / La Découverte / 5 rue de Condé / 14220 Thury-Harcourt / 02.31.79.69.37 / contact@la-decouverte.fr

Je/Nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat pour la commande passée ci-dessous :

N° de commande : ............................................................................................................... Passée le : ........................................................................................................................... Nom du consommateur : .....................................................................................................

Date : ................................................................................................................................... (*) Rayez la mention inutile. Adressez ce courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

2. Impossibilité d’exercer le droit de rétractation :

Certains produits ou prestations ne peuvent être soumis au droit de rétractation ni ne peuvent être remboursés (meubles vendus avec modification des côtes standards, modification des teintes de finition standards ou toutes autres meuble avec des modifications sur mesure ou fabrication sur plan et/ou sur devis).

« Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés » (Article L221-28 du code de la consommation)

GARANTIE DES MEUBLES

Tous nos meubles, quelle qu’en soit la marque, sont garantis contre tous défauts de conformité, vices de fabrication et défauts cachés pendant 2 ans à compter de la délivrance.
Lorsqu’un défaut survient avec un produit, nous vous invitons à prendre contact avec notre SAV par email (contact@la-decouverte.fr) ou par téléphone (02.31.79.69.37).
Les produits sont garantis contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 24 mois à compter de la date de livraison.
Dans le cadre de cette garantie, il peut soit y avoir un échange de pièce défectueuse, soit un échange standard du produit si celui-ci n’est pas réparable, soit une émission d’un avoir si celui-ci n’est plus disponible.

LITIGES & MÉDIATION

L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout 

Conformément aux articles L. 616-1 et R.616-1 du Code de la consommation vous pouvez engager une procédure de médiation de la consommation en cas de litige impossible à résoudre à l’amiable.


Notre médiateur de la consommation est le Centre de médiation de conciliateurs de justice - CM2C - dont les coordonnées postales sont les suivantes : 14 rue Saint Jean, 75 017 Paris. Les demandes de médiation peuvent être faites par voie postale ou sur le site internet du médiateur de la consommation: CM2C.net. Il vous est rappelé qu'avant de saisir le médiateur de la consommation vous devez préalablement avoir tenté de résoudre votre litige directement avec nous par le biais d'une réclamation écrite.

Pour connaître vos droits concernant cette procédure, vous pouvez vous référer à la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL):
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR